Comment... Connaître les basiques de sa garde robe.

Publié le par la-mode-pour-les-nulles.over-blog.com

 


___________________________________________
 
Connaître les indispensables de son dressing est une règle primordiale en matière de mode. D'une part car elle s'adresse à tout le monde, mais aussi car elle évite bien des faux-pas.

IMG_7495light.jpg

   


Le jean.  Injustement rejeté pour son côté décontracté, il est la pièce star de nos garde-robes. Une idée veut qu'il soit la pièce la plus confortable et facile à porter qui soit. J'émet un doute là dessus. Peu de femmes portent un jean à leur taille, et bien coupé. Alors quelques précieux conseils: le jean est composé de coton et d'elastane, il se détend : inutile d'acheter un jean trop grand, sauf si celà vous fait plaisir de nager dans un jean lâche et informe.

La taille, parlons-en ! Il est important de connaitre sa vraie taille avant d'acheter, les tailles américaines permettant de tailler au plus près de votre silhouette pour un jean presque sur mesure.

Exemple: 28 correspond au 38, et 30 au 40. 29 correspond donc à la taille intermediaire, le 39 (si si !) celà se joue à un demi centimètre (ce que l'on perd dans le meilleur des cas lorsqu'il se détend). Bingo pour celles qui nagent entre deux eaux ! (comprendre: entre

 

Noël et Pâques). Il existe aussi quelques longueurs:

Exemple: le 30 Pour celles qui avoisinnent 1m55, le 32 pour 1m65, et le 34 pour 1m75.

Bien entendu, un jean ça se retouche, et pour une dixaine d'euros un couturier vous fait l'ourlet à l'identique pour un jean haute couture.


vanessa-hudgens-current-elliott-white-ripped-jeans

Le pantalon noir. En deux mots: Casual chic. Traduction: ce qui est chic et decontracté. Attention à le jeter lorsque le noir se fait gris. Exception: avec un look rock, mais il faut savoir ce qu'on veut. Ici ce sont les basiques j'ai dit.

 

La jupe (courte) Bon courte pas forcément. C'est bien d'avoir deux longeurs dans son dressing. Quoiqu'il en soit, juste au dessus du genou c'est LONG. Non non non je ne veux rien entendre, on ne met plus de jupe en dessous du genou, sauf si on est suicidaire de la silouhette, ou qu'on ressemble à Naomi Campbell. (dans les années 90, parce que les jupes longues ça ne-se-fait-plus.) Une jupe taille haute met en valeur un decolleté, même pour les bustes les plus menus, et rebondit toutes les fesses. Une amie celle là, je vous le dit.  Attention à celles qui ont du ventre, ou beaucoup de hanches, preferez les formes floues, et legeres.



La chemise blanche. Incontournable.

 


Le pull en laine. Bon là c'est assez délicat. (c'est le cas de le dire hahaha) pour les matières je ne saurai vous conseiller, un pull en cashemire ayant chez moi la même durée de vie qu'un basique en polyamide de chez H&M.

 

BlazersHowTheyWear

Le blazer. La pièce qui habille. Une robe ou un jean, peu importe. Long pour apporter un côté masculin à l'ensemble, sur une robe ou un short par exemple, court pour couper une sillhouette trop epaisse. J'ai tendance à ne jamais coordonner haut et bas, je trouve que celà rend votre tenue uniforme, et le manque d'imagination ruine tous vos efforts vestimentaires. (mais si vous en avez fait j'en suis sure.) Pour apporter une touche de style à un blazer pensez aux broches vendues en droguerie.

  LBDS

La LBD: Pour "Little Black Dress", un classique chez les anglosaxons. Elle se porte de jour comme de nuit, s'accessoirise à l'infin, affine la silhouette, réchauffe en hiver, réhausse un bronzage estival, peut se porter sexy, sobre, au travail, à la messe, parle finlandais... Ok, je crois que j'ai fait le tour.

   
La ceinture. Je serai intransigeante: Ni trop grande ni trop petite. Rajouter des trous ? Et puis quoi aussi? On prend le temps d'essayer, on prend la plus petite quand on hésite, on la ferme à l'avant dernier trou. Preferez le cuir, ok ça s'abîme, mais c'est moins moche quand c'est vieilli.Pourquoi pas en prendre une dans une taille en dessous pour la porter à la taille en attendant que vos exercices de Pilates devant Esprits Criminels fassent effet ?


Les chaussures. Hahaha le noeud de l'histoire ! Une paire de talons noirs, pour aller avec presque toutes vos robes du soir, oui ! c'est un investissement !  Essayez les avec vos pantalons vous adorerez ! Quand je dis talons, je dis 5 à 9 cm, merci. Et plus c'est classique, mieux c'est. Evitez boucles et franges, on s'en lasse vite, et certaines font mauvais genre. Une paire d
ef9a25861c9fd1cdc48d174a161e0c2b.image.300x300e ballerines. Noires aussi. (Faites attention, elles ne sont pas l'amie de vos pieds.) Une paire de ballerines nude pour l'été, des sandales dans les même teintes. Pour l'été 2010 preferez des compensées ou des cage, n'oubliez pas une paire de tongs ethniques achetées sur le marché de vos vacances, juste pour faire plaisir à vos robes longues et shorts en jean.
Privilegiez des matieres naturelles: cuir, daim, bois... C'est tout de suite plus élégant. Enfin, pour les pro-marques, investissez dans une pièce phare de chaque saison, CF les Fashion Weeks, elles restent incontournables. Et pour les moins riches dépensieres, on remercie Zara.


Le manteau. On le prend a-ju-sté. Laine, coton, uni, bariolé, coloré, noir...  Idéalement on en achète un par saison, on a ainsi tout le temps de se créer un capital manteau.  Le trench est une valeur sûre pour la mi-saison. Pour rajeunir un vieu manteau, pensez à changer les boutons, ou à y accrocher une broche. Voir plus haut. Enfin, n'oubliez pas que vous le porterez tout l'hiver alors reflechissez à deux fois avant de prendre un manteau violet et à frange à 300euros. Faites confiance au noir, preferez des coupes classiques, si vous n'ètes pas sûres de vous. Les autres faites vous plaisir, c'est un accessoire finalement.


Les sacs à mains. Un grand, un moyen, un petit. Des noirs pour l'hiver, des clairs pour l'été. J'ai un faible pour les gros sacs, doublés de satin coloré qui contiennet aussi bien nos culottes, nos parfums que notre PDA. La pochette noire vous sauvera la vie en soirée, surtout si elle est assortie aux talons (noirs rappelez vous) car à la dernière minute, vous n'aurez plus qu'à choisir la robe. Less is more. Vous avez dit minimaliste ?

nicole-richie-brunette-beautiful


Les accessoires: Pour les bijoux, privilegiez l'argent. L'or est à manier avec parcimonie et habileté, et nous ne sommes pas encore des professionnelles. Cette saison, tout est permis en matiere de bijou, sauf le plastique biensûr. Biensûr. Il est aussi permis de se faire plaisir, avec ce qui nous reste d'accessoire, c'est à dire les foulards, echarpes, bandeaux, barettes, gants etc... Les indispensables d'hiver étant les gants noirs de cuir ou laine, et une grosse echarpe en laine. En été, un maillot de bain uni, push up ou bandeau fait très bien l'affaire. On en trouve de très sympas et premier prix chez Asos.com.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir, je ne suis pas trop d'accord avec vous sur la longueur de jupe. La jupe longueur midi est très jolie quand elle est bien portée et qu'elle correspond à notre morphologie !<br /> Une Bonne liste de basiques !<br /> Bonsoir !
Répondre
N
Bonjour article très instructif je vais pouvoir débarrasser mon armoire par contre j'ai une question pourquoi le noir en hiver ? est-ce que c'est une tendance qui veut ça ? je viens de la Guadeloupe où il n'y a pas d'hiver et j'adore les couleurs ! il est clair que Je détonne toujours au boulot comme devant l'école avec mon manteau rose fushia et mon écharpe violette mais je les adore
Répondre
P
Cet article est vraiment utile, merci pour partager les idées pratiques, cela m'aide à bien connaître ma garde robe ! Je trouve qu'il me manque une petite robe noire basique ^^
Répondre
C
Merci pour ce partage. Ce blog est vraiment très intéressant. La mode pour les nulles. Et si vous cherchez la mode en mode élégante, chic et raffinée; rendez-vous sur vertigo-paris.com.
Répondre
C
Super article je trouve. Cela ma donnée quelques idées pour ma garde robe que je dois d'ailleurs faire une ménage. De plus, l'été va bientôt arrivé. Merci pour les tuyaux.
Répondre